Guillaume - Petit je courais au port pour voir ce que les pêcheurs avaient pris

Guillaume - Petit je courais au port pour voir ce que les pêcheurs avaient pris

Lieu

Cargèse - Corse

Quand et comment as-tu décidé de devenir pêcheur ?

Depuis mon enfance, la mer et la plongée ont toujours été une vraie passion pour moi. Quand j’étais petit, après l’école, je courais jusqu’au port pour observer ce que les pêcheurs avaient pris. En 2009, j’ai franchi le pas et je suis devenu professionnel, en m’associant avec un ami qui partageait cette passion de la mer.

Qu’est-ce que tu aimes le + dans ton métier ?

Ce que j’aime avant tout, c’est le contact avec la mer et la tranquillité d’esprit qu’elle m’apporte. Être patron, c’est aussi pouvoir organiser mes journées comme je l’entends. Bien sûr, il y a des inconvénients dans ce métier, mais la mer est tellement magnifique et apaisante que cela efface tout. La mer a ce pouvoir de nous déconnecter de tout le reste, de tous nos soucis. J’ai déjà fait des métiers où j’étais en contact constant avec les gens, mais dans l’eau, c’est différent. Quand je plonge, mon cerveau se coupe et j'oublie les soucis. Et être sur l’eau, c’est une autre forme de calme. Je suis hyperactif, et la mer est exactement ce qu’il me fallait pour me recentrer.

Une phrase qui te définit ou qui définit ta passion pour ton métier ?

Pour moi la pêche n’est pas un métier mais une passion. Je suis curieux de découvrir de nouvelles techniques mais je reste ancré sur les ancienne méthodes.

Pourquoi es-tu devenu un coopérateur du Levant ?

Je voulais comprendre davantage tout ce qui touche à la pêche, les enjeux et les obligations. J'avais besoin de plus d'explications sur le fonctionnement global et de soutien pour obtenir une autorisation de pêche pour l’espadon. L’OP du Levant me permet de mieux comprendre et d’obtenir de l’aide.

Jean-Dominique « Il faut qu’on protège les pêcheurs »

PREV