LIFE PanPuffinus est un projet européen qui a pour but de protéger deux espèces de puffins endémiques de la Méditerranée, le Puffin des Baléares et le Puffin yelkouan. Ce projet a pour objectif de réduire les captures accidentelles par la mise en place de méthodes de réduction et en valorisant les bonnes pratiques de pêche.
La bonne volonté des pêcheurs et la réalité du terrain permettent à la Ligue de Protection des Oiseaux de mieux comprendre les pratiques de pêche et les problématiques des captures accidentelles. Afin de permettre l’organisation de ces échanges, le Comité Régional des Pêches de Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Organisation de producteurs du Levant ont décidé d’être partenaires de ce projet.
Ce projet a, notamment, permis la réalisation d’un guide permettant d’identifier et de partager les bonnes pratiques des pêcheurs. À destination des pêcheurs engagés aux côtés de la Ligue de Protection des Oiseaux, il doit leur permettre d’identifier les oiseaux marins qu’ils peuvent rencontrer.
Le guide est disponible ICI sur le site de la LPO