Des pêcheurs qui pensent à l'avenir

Favoriser la consommation du poisson par les enfants : un engagement pour l'avenir

Julien Martinez est pêcheur sur la façade orientale de la Corse. Il est devenu coopérateur du Levant en octobre 2019. Parfois, il n’est pas en mesure de vendre toute sa pêche, alors il a pensé aux enfants de sa commune. Ainsi, à partir du mardi 6 septembre 2022, les enfants de la crèche de Solenzara mangeront, à la cantine, le poisson du bateau le Nouveau Saint Louis. Julien a d’ores et déjà prévu de renouveler ce don tous les débuts de semaine, car cela permettra aux enfants de découvrir du poisson frais et local et surtout d’en manger régulièrement.
Lorsque nous avons interrogé Julien pour savoir s’il acceptait que l’on parle de son initiative sur le site de la Coopérative, il a immédiatement répondu « Oui pas de problème, ma volonté était avant tout de faire découvrir des saveurs qui me sont chères à la jeune génération. Ce qui est bien pour la nature et pour la conservation des pêcheurs aussi». L’objectif de son action est de transmettre le goût du poisson aux consommateurs de demain afin que les produits de la mer constituent une partie intégrante de leur quotidien. Il est important pour Julien de rendre accessible le poisson car c’est un produit abordable et à la portée de tous.

Pour avoir une alimentation équilibrée il faut découvrir le goût et les saveurs

Le poisson est riche en minéraux, comme le sélénium et l’iode; une excellente source de protéines; la meilleure source alimentaire de vitamine D naturelle; la meilleure source d’acides gras oméga-3. Mais les adultes dont les papilles n’ont pas découvert son goût et sa texture particulière passent parfois à côté de ses bienfaits. Grâce à Julien cela ne sera sans doute pas le cas des enfants de Solenzara.